Le houmous est l’un des plats du Proche-Orient les plus populaire en France, souvent associé au Liban. En réalité son origine exacte n’a pas été retrouvée, bien que plusieurs pays s’en disputent la création.
L’ingrédient principal est le pois chiche, ce qui en fait un plat très économique. L’autre ingrédient indispensable est le tahin, ou purée de sésame blanc, qui lui est beaucoup plus cher.
C’est là que se situe la différence entre un bon et un mauvais houmous, moins il y a de tahin, souvent pour faire des économies, moins votre plat sera savoureux et onctueux.
Le houmous est ensuite aromatisé avec de l’ail, du cumin, un peu de jus de citron et d’huile d’olive. Il y a une quantité de recettes incroyable, avec des épices différentes. Je vous conseille de trouver « votre version », car je n’oserai jamais prétendre qu’il s’agit ici de la meilleure recette du houmous, mais c’est une très bonne base qu’il faut s’approprier.
Ingrédients :
- 1 bocal de pois chiches (250 g égouttés)
- 70 ml de jus de pois chiche (à récupérer du bocal)
- 70 g de de tahin (purée de sésame blanc)
- 10 ml de jus de citron
- 10 ml d'huile d'olive
- 8 g de cumin en poudre
- 1 gousse d'ail
- Une pincée de sel
- Du paprika en poudre (facultatif)
Préparation :
Egouttez votre bocal de pois chiche (il faut entre 320 et 350 g de pois chiche égouttés) tout en conservant le jus.
Versez les ingrédients dans le bol de votre mixeur ou blendeur : les pois chiches égouttés, 70 g de jus (ou d'eau si vous n'avez plus de jus), le tahin, le jus de citron, l'huile d'olive, le cumin, la gousse d'ail et un peu de sel.
Mixiez le tout jusqu'à obtenir une pâte parfaitement lisse, ce qui prend un peu de temps.
Gouttez votre houmous et rectifiez l'assaisonnement (sel, épices, etc). Si vous le trouvez un peu trop épais, vous pouvez ajouter un peu de jus de pois chiche (ou d'eau).
Versez le houmous dans un plat puis faites une spirale à l'aide d'une cuillère à soupe.
Ajoutez de l'huile d'olives et du paprika.
Le houmous sèche vite, couvrez donc votre bol avec du papier film et conservez-le au réfrigérateur.
Conseils :
- Vous pouvez conserver quelques pois chiches entier pour décorer votre houmous.
- N'hésitez pas à ajouter d'autres épices. Personnellement je l'aime avec un peu de coriandre en poudre et de piment.
- Je préfère utiliser un bocal de pois chiches plutôt que de les cuire moi même, mais c'est tout à fait possible. C'est simplement plus long !