L’imam bayildi est une recette traditionnelle du Moyen-Orient. La traduction turque veut dire « l’imam s’est évanoui », parait-il à cause de la quantité d’huile nécessaire pour préparer ce plat…
Il existe effectivement une version ou les aubergines sont frites dans une poêle remplie d’huile d’olive. J’ai choisi une version un peu plus légère, en faisant rôtir les légumes au four, mais toujours avec de l’huile d’olive.
Pour la garniture, il y a aussi plusieurs versions, j’ai donc repris celle que j’ai goûté lors de mon voyage en Grèce : les aubergines sont recouvertes de tomates concassées et de feta.
La cuisson est un peu longue, mais cela reste une recette très facile à réaliser. En accompagnement, optez pour une demi-aubergine braisée par personne.
Ingrédients :
- 2 aubergines
- 75 ml d'huile d'olive
- 500 g de tomates (ou une boite de tomates concassées de 400 g)
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 2 feuilles de laurier
- 75 g de feta
- Un peu d'origan ou de basilic frais
Préparation :
Préchauffez votre four à 180°C.
Lavez et coupez les aubergines en deux.
A l'aide d'un petit couteau, incisez la chaire pour former un quadrillage, en évitant de couper la peau qui va retenir toute la préparation.
Déposez les aubergines dans un plat puis ajoutez doucement l'huile d'olive. N'allez pas trop vite pour que les aubergines puissent absorber toute l'huile.
Salez et enfournez le plat pour 45 minutes.
Pendant ce temps, coupez les tomates. J'ai opté pour une boite de tomates concassées, car je trouve qu'il y a moins d'eau que dans les tomates fraîches (j'ai utilisé une boite de la marque Mutti).
Emincez finement l'oignon et l'ail.
Dans une casserole, faites cuire les tomates, l'oignon, l'ail et les feuilles de laurier avec une pincée de sel.
La sauce tomate doit réduire, je vous conseille de mettre votre plaque sur une puissance moyenne et de remuer régulièrement.
Une fois les aubergines cuites, sortez-les du four (sans l'éteindre) et appuyez au centre à l'aide d'une cuillère pour former un peu creux.
Répartissez la sauce tomate sur les aubergines puis émiettez de la feta par-dessus.
Enfournez à nouveau pour 30 minutes à 180°C.
A la sortie du four, il ne vous restera qu'à ajouter un peu d'origan ou de basilic frai et à servir vos Imam bayildi.
Conseils :
- Vous pouvez remplacer les tomates par des poivrons rouges, ou par un mélange de ces deux légumes.
- N'hésitez pas à ajouter dans les tomates, en plus des feuilles de laurier, d'autres herbes aromatiques comme du thym ou du romarin frais.
- Il est également possible de remplacer la feta par un autre fromage.