La salade grecque (Horiatiki salata) est une recette incontournable de l’été. Pleine de fraîcheur grâce à ses légumes frais, elle est surtout très facile et rapide à préparer.
Si vous voyagez en Grèce, vous la trouverez sur toutes les cartes des restaurants typique : les tavernes. Mais attention, là-bas les salades sont en réalité des plats et la salade grecque ne fait pas exception. Il n’est pas rare de voir les Grecques en commander une pour la table et se la partager.
Traditionnellement, elle est composée de tomates, concombre, poivron, oignon rouge, olives noir et feta. La feta est d’ailleurs déposée entière sur la salade et c’est à vous de la couper, ou de la diviser si vous partagez le plat.
Le tout est généreusement arrosé d’huile d’olive. Il existe ensuite des variantes sans poivron, avec de l’origan séché ou des câpres que l’on dépose sur la feta, etc.
C’est une recette extrêmement simple, c’est donc la qualité des ingrédients qui fera la différence. Préférez une bonne Feta AOP et des olives noire de Kalamata, vous verrez une réel différence.
Ingrédients :
- 400 g de tomates
- 1 concombre
- 1 poivron (facultatif)
- 1 oignon rouge
- 100 g d'olives noires
- 1 morceau de feta (150 g)
- 50 ml d'huile d'olive
- Un peu d'origan séché (facultatif)
Préparation :
Lavez les légumes.
Coupez les tomates en morceaux d'environ 2 cm. Faites de même avec le concombre : je coupe des tranches de 2 cm puis je les coupe en 4.
Pour l'oignon vous être libre de faire de fines rondelles, ou de le couper en morceaux plus gros.
Epépinez le poivron et coupez-le en morceau de 2 cm également.
Dans votre saladier, mélangez tous les légumes avec l'huile d'olive.
Ajoutez les olives noires.
Vous pouvez déposer la feta par-dessus ou la couper en dés et la mélanger avec les autres ingrédients.
Terminez en versant un peu d'huile d'olive sur la feta et en parsemant l'origan séché.
Conseils :
- Je vous conseille d'utiliser uniquement de la véritable Feta AOP (minimum 70% de lait de brebis). Evitez les ersatz à base de lait de vache.
- Concernant les tomates, il est préférable d'utiliser une variété qui ne contient pas trop d'eau. J'utilise des Roma, mais certaines variétés anciennes conviennent également.